Besoins en électricité des Communes de l’Ouest Guyanais

CCOG NewDans le cadre de l’élaboration du projet de PPE – Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de la Guyane, la CCOG a souhaité apporter une contribution objective et consolidée, afin d’assurer la sécurité énergétique des communes de l’Ouest.

INGEKO Energies a pu dresser l’état des lieux de la situation actuelle et déterminer une prospective réaliste de l’évolution des besoins à partir des données collectées lors des interviews des représentants des municipalités et des données statistiques INSEE et EDF.

Le constat est fait d’une grande inégalité d’accès au service public de l’électricité et de confort des populations.  Un triplement des besoins à l’horizon 2030 est prévisible, conséquence d’une forte pression démographique et d’un nécessaire rattrapage d’équipement des ménages, des services publics et des structures professionnelles.

La réponse aux besoins énergétiques futurs de l’Ouest Guyanais va nécessiter un renforcement important des moyens de production et de transport. Une transition vers l’utilisation massive des énergies renouvelables est à étudier.