Centrale photovoltaïque en site isolé – Ile St-Joseph

Défense logo Ile_St_Jo - photo

 

 

L’ile St-Joseph au large de Kourou est un site chargé d’Histoire et entièrement classé au Patrimoine des Bâtiments de France. Les anciens bâtiments administratifs et logements de gardiens sont mis à disposition des Forces Armées de Guyane en tant qu’aire de repos pour les familles.

Actuellement, l’électricité nécessaire aux occupants permanents ou de passage est produite par des groupes électrogènes diesel qui consomment quotidiennement plusieurs dizaines de litres de gazole. La maitrise d’ouvrage a formulé le projet d’intégrer sur le site une production photovoltaïque qui réduira les nuisances et les contraintes d’approvisionnement en combustible.

INGEKO Energies a été missionné pour définir les conditions techniques et économiques pour la création d’un générateur solaire autonome.  La démarche de l’étude est calquée sur les principes du développement durable.

  • étape 1 – efficacité énergétique : un inventaire des équipements et une mesure de la consommation globale ont permis d’identifier les besoins réels et d’évaluer un Ile_St_Jo - mesures consopotentiel d’efficacité énergétique de 50% obtenu par le remplacement des équipements électro-domestiques.
  • étape 2 – prédimensionnement du générateur photovoltaïque et élaboration d’alternatives d’implantation compatibles avec le classement du site.

Ile_St_Jo - PV 2

Ile_St_Jo - PV 1

 

 

 

  • étape 3 – optimisation économique : la conservation du groupe électrogène dans le système assure la sécurité d’approvisionnement en électricité et permet de réduire significativement le parc batteries et le coût d’investissement.

 

Ile_St_Jo - photos bati