Le générateur photovoltaïque de 120 kWc raccordé en autoconsommation sur le Siège Social de la CACL été mis en service début octobre 2020. Il est installé pour moitié en toiture du bâtiment principal, l’autre partie est en ombrière couvrant 34 places de stationnement.
L’opération s’intègre dans un projet complet de rénovation énergétique et de mise en conformité du bâtiment, comprenant notamment l’isolation thermique, l’ajout de protections solaires et la modernisation du système de climatisation.
Le BET INGEKO Energies est intervenu en tant que maitre d’œuvre pour les volets « efficacité thermique et énergétique » et « photovoltaïque » , depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la réception des travaux.
La démarche de conception du projet vise un facteur 4, à savoir une réduction de 50% de la consommation d’électricité et une production intégrée d’énergie renouvelable couvrant au moins 50% des besoins restants.
Le Siège Social de la CACL est maintenant un Bâtiment à Énergie Positive.
Les premiers essais de fonctionnement confirment les objectifs d’autoproduction par un effacement mesuré de 50% à 60% de la demande en d’électricité. Le bâtiment est équipé d’un monitoring des consommations en vue d’assurer le suivi des performances.
L’ombrière de parking abrite également une borne de recharge pour véhicules électriques dotée de deux prises normalisées de type 2 en libre accès.
L’ensemble de l’installation photovoltaïque a été réalisée par SOLAMAZ et son sous-traitant.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte qui vise à améliorer l’efficacité énergétique du patrimoine bâti des collectivités.