Dans le cadre du programme d’électrification des villages du Haut-Maroni et la mise en place d’une démarche d’efficacité énergétique, la présente étude a pour objet de mieux comprendre le marché des appareils électrodomestiques sur le territoire et d’identifier les moyens pour amorcer une amélioration qualitative.
La mission comprend deux phases d’enquêtes de terrain qui ont été confiées au BET Kalitéoenvironnement : étude de l’offre (interviewes des commerçants) et étude de la demande (enquêtes auprès des usagers).
La dernière phase d’analyse et de prospective a permis d’identifier :
- une forte disparité de l’offre (en qualité et quantité) en fonction du lieu d’achat,
- un prix élevé de la qualité, auquel s’ajoute au surcoût lié au transport,
- un achat essentiellement guidé par le critère « prix ».
et préconise le déploiement sur les territoires de l’intérieur tous les dispositifs existants de sensibilisation et de subventions à l’efficacité énergétique (ex AGIR+), ainsi que la création d’un « bonus fret » pour réduire les coût d’acheminement.