L ’objet du concours est la conception d’un lycée polyvalent à Maripa-Soula. L’établissement, d’une surface totale de ~16 000 m², comprendra des salles d’enseignement général , des ateliers pour l’enseignement professionnel, une restauration scolaire et un internat. Il devra accueillir un effectif de près de 1 000 personnes.
L’équipe projet est constituée autour des agences Amarante Architecture (mandataire) et Ponthus-Dupouy.
Notre approche de qualité environnementale s’est notamment intéressée à la protection solaire des bâtiments ainsi qu’à l’éclairage naturel des surfaces de travail. Les solutions architecturales ont été évaluées par simulations numériques sur la maquette 3D du projet. La démarche de conception bioclimatique a permis de réduire les besoins en énergies au juste nécessaire.
Par ailleurs, pour intégrer cet établissement gros consommateur dans un site isolé comme Maripa-Soula, nous avons proposé un système intelligent de gestion de l’énergie associé à une production photovoltaïque et à un stockage d’électricité. Sa fonction essentielle de lissage de la demande en puissance (soutirage et injection) doit la rendre acceptable pour un micro-réseau électrique naturellement sensible.
Le projet présenté n’a malheureusement pas été sélectionné.