Appropriation de l’Analyse en Cycle de vie

INGEKO Energies développe depuis plusieurs années son expertise dans le domaine de la Qualité Environnementale du bâtiment, au travers de la maitrise d’œuvre de nombreux projets.

Les préoccupations restent aujourd’hui essentiellement centrées sur la qualité de conception (efficacité thermique et énergétique, durabilité, performance des équipements…) et l’exploitation (maitrise des consommations d’énergies et autoproduction renouvelable).

Dans une démarche de progrès continu, il devient de plus en plus nécessaire de s’approprier une démarche environnementale globale intégrant toutes les phases de la vie du projet et ses impacts indirects : l’Analyse en Cycle de Vie (ACV).

L’ACV, c’est : « Compilation et évaluation des consommations d’énergie, des utilisations de matières premières, et des rejets dans l’environnement, ainsi que de l’évaluation de l’impact potentiel sur l’environnement associé à un produit, ou un procédé, ou un service, sur la totalité de son cycle de vie ». (cf. norme NR EN ISO 14040).

C’est le sujet qui a été confié à Juliette MAQUET, pour son stage de fin d’étude ingénieur à l’ENSTIB. Ses objectifs fixés :

  • s’approprier la démarche AVC et faire un état de l’art,
  • collecter les données quantitatives et les transposer dans le contexte guyanais,
  • développer un outil simple d’évaluation en phase projet et utilisable dès l’esquisse,
  • valider les résultats sur une étude de cas concrète.

Le travail réalisé a permis de compléter avantageusement la notice environnementale du concours (gagné) pour la construction de la Station de Recherche de l’Ouest Guyanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *