Déploiement de la mobilité électrique en Guyane

L’étude d’opportunité du déploiement des véhicules électriques et hybrides sur le territoire de la Guyane commandée par la DEAL doit éclairer la stratégie régionale pour la transition énergétique dans le secteur des transports dans le cadre de la révision de la PPE.

Les travaux ont été menés conjointement par INGEKO Energies et AJBD, bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des collectivités publiques.

L’étude s’est déroulée en plusieurs phases successives :

  • Analyse du parc véhicules guyanais existant, des besoins en déplacement et la consommation d’énergie associée,
  • Exposé du contexte règlementaire et des potentialités de la mobilité électrique en Guyane,
  • Évaluation multicritères de l’impact de la conversion vers une mobilité électrique, y compris en site isolé,
  • Estimation des besoins en infrastructure publique de recharge (IRVE) , en nombre et répartition géographique,
  • Propositions d’actions concrètes et court-terme pour le déploiement de la mobilité électrique en Guyane (10 fiches / 5 axes).

Les résultats de l’étude infirment de manière objective plusieurs idées reçues. En effet, les véhicules électriques du marché sont adaptés à la grande majorité des déplacements avec une recharge essentiellement au parking (domicile ou entreprise). Par ailleurs, malgré un mix actuel fortement carboné, la mobilité électrique ne s’avère pas plus impactante en émissions de CO2.

En conclusion, le déploiement de la mobilité électrique est une action indispensable à la transition énergétique en Guyane.


DEAL : Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – PPE : Programmation Pluriannuelle de l’Énergie – IRVE : Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *